Séjour d'un mois sur l'Île de Saint-Martin (franco-néerlandaise) ravagée par Irma le 6 septembre 2017
Hormis ses plages paradisiaques et ses espaces naturels préservés, l'île de Saint-Martin a pour particularité de constituer le plus petit territoire au monde partagé par 2 nations (sur 90 km2, la France pour 2/3 et la Hollande pour 1/3). Ses 70000 insulaires forment une population cosmopolite d'origines très variées telles Haïti, République Dominicaine, France, Pays-Bas, Inde... au sein de laquelle noirs, blancs et métis cohabitent et circulent en harmonie de part et d'autre d'une frontière immatérielle.
Séjour d'une journée à Saint-Barthélémy (anciennement suédoise) ravagée par Irma le 6 septembre 2017
Saint-Barth a été découverte par Christophe Colomb en 1493. Française à partir de 1648, elle est échangée en 1784 à la Suède pour un entrepôt à Göteborg puis est revendue à la France en 1878 (après incendie et ouragans). En 1957, Rockfeller y achète une propriété et c’est le début de sa réputation de grand chic. Mais ne vous y trompez pas, si les stars aiment y séjourner, c’est en toute discrétion et de ce fait, l’opulence ne transpire pas au milieu de la végétation tropicale. Saint-Barth, c’est tout simplement un paradis terrestre que les habitants veulent à tout prix préserver, en commençant par un contrôle strict des identités des visiteurs.
Séjour d'un week-end aux Saintes (anciennement anglaises) fortement endommagées par Maria le 19 septembre 2017
L'archipel des Saintes a été découvert par Christophe Colomb en 1493, à la période de la Toussaint, d'où son nom. Composé de 9 îlots, 2 sont habités : Terre de haut avec 1800 habitants et Terre de Bas, 1000 habitants. Sous domination anglaise notamment après la bataille des Saintes de 1782 dont la France sortit vaincue, l'archipel redevint définitivement français en 1814. La Marianne située au milieu de l'esplanade du débarcadère est d'ailleurs encore appelée la Reine Charlotte, nom d'un puissant vaisseau anglais.
Marie-Galante découverte par Christophe Colomb, prit le nom de sa caravelle le 3 novembre 1493. Egalement surnommée, "Grande Galette" (de 158 km2) à cause de sa forme et de son relief, elle fut l'objet d'attaques hollandaises et anglaises au XVIIème siècle. En 1789, elle devint pendant 2 ans une colonie indépendante de la Guadeloupe royaliste. Son économie est essentiellement basée sur la culture de la canne à sucre. Elle accueille environ 12000 habitants.
Blog consacré à l'ensemble des îles