Poétique du paysage

Projet artistique accompagnant le plan "Paysage et biodiversité" dans la plaine de Jouars du Parc Régional de la Haute Vallée de Chevreuse en 2013
http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/une-autre-vie-sinvente-ici/vie-sociale-et-culturelle-regards-dartistes-sur-le-territoire/arts

Atelier n°9 à Jouars-Pontchartrain (Installations)

Stress énorme car à partir du week-end prochain, les installations seront mises en place in situ, à commencer par ma chrysalide au pied du chemin de la Messe.au hameau de Chennevières.
Fait marquant : réception d'un don d'une porte !

atelier-9-1.jpg

Atelier n°8 à Jouars-Pontchartrain (Installations)

Fin de semaine très chargée pour l'équipe :

- 2 ateliers enfants à La Queue-lez-Yvelines et à Jouars-Pontchartrain, ... sous la pluie !
- 3 parades surprises à Galluis, Le Tremblay-sur-Mauldre et Grosrouvre

Pendant ce temps, indispensable à la vie du projet, les installations se reposent dans l'atelier !
 

atelier-8-1.jpg atelier-8-2.jpg

Parade surprise à la sortie de la messe de Pentecôte des Mesnuls

Avant de rejoindre la sortie de l’église à 12h30, déambulaient entre les stands de la kermesse paroissiale : l’Oeuf  Aviateur, Mouvement, Chamane et Maître sanglier…
Regard surpris des uns, questionnement des autres : la mini-parade a fait le buzz ! Espérons que celui-ci résonnera dans toute la plaine de Jouars à Montfort  pour les prochaines sorties des arpenteurs… Oyez, oyez !

        stand.jpg

 

Atelier n°7 à Jouars-Pontchartrain (Installations)

2 ateliers enfants : à Galluis et à La Queue-en-Yvelines animés par le chef de projet, François. Une première parade prévue ce jour aux Mesnuls ; j'ai dépoussiéré les transparents de l'Oeuf Aviateur et de Mouvement hier soir. A l'atelier, chacun poursuit le travail sur son installation : François sur ses protozoaïres, Olivier sur sa vie réelle, Maureen sur sa maison invisible et Franck sur ma chrysalide... Sans oublier Anne, qui monte, qui monte, qui monte... les films des arpenteurs !

atelier7-1.jpg

Atelier n°6 à Jouars-Pontchartrain (Installations)

L'atelier est consacré à la poursuite de la construction des grandes installations, à l'intérieur mais également dans la cour, lorsque le temps le permet ; ce qui donne un peu d'air et d'espace. De mon côté, je contribue à la finition de certains costumes. Nous sommes allés aussi repérer des lieux dans les bois de Jouars-Pontchartrain pour mettre en place des ateliers de land-art avec une classe de CP de l'école Jacques Prévert (jeudi 23 mai). Tous les ateliers scolaires sur les différentes communes seront animés par le chef de projet, François, ainsi que Maureen qui a déjà préparé les outils pédagogiques.

           atelier-6-3-1.jpg         

Atelier n°5 à Jouars-Pontchartrain (installations)

Franck est arrivé dans l'équipe. Le travail sur les installations a démarré le 1er mai jusqu'au 5 mai, pour cette semaine. De grande envergure, elles nécessitent chacune un place importante pour leur construction en atelier : impressionnant !

tour-d-horizons-1.jpg

Atelier n°4 à Jouars-Pontchartrain (fin des costumes)

24 avril : fin du dernier atelier consacré aux costumes de la parade des arpenteurs qui aura lieu le 30 juin aux Mesnuls. Les délais sont globalement respectés, finitions mises à part. Un travail monstre de François (responsable du projet), Olivier et Maureen, sans oublier Anne qui effectue ses montages vidéo, toute seule dans son petit coin ! Applaudissements pour Maureen dans la cour lorsque j’essaie la robe chrysalide qu’elle vient de réaliser : une splendeur. Rendez-vous le 1er mai pour attaquer les installations in situ.

bilan-costumes-7-1.jpg

Lire la suite

Atelier N°3 à Jouars-Pontchartrain (costumes)

La création dans tous ses états
Pour la parade du 30 juin, chaque arpenteur aura son costume imaginé par le plasticien, François Tilly. Les premiers ateliers du mois d’avril sont consacrés exclusivement à leur fabrication.

Pour ma part, je contribue actuellement au costume du Grand Arpenteur qui sera porté par François, en personne. Il s’agit d’un grand tablier taillé dans une matière imitant le cuir, recouvert de rouleaux de différentes tailles et couleurs. La coiffe, quant à elle, est une tête de cerf sculptée par François dans du polystyrène et reposant sur un casque de cycliste. Je suis notamment chargée de plâtrer la tête de Gustave, c’est ainsi que je l’ai nommé, avec des bandelettes humidifiées -  qui servent dans le milieu médical -  avant de la poncer et de la peindre. Pendant ce temps, Maureen s’occupe d’Elmut, le sanglier. Olivier de l’homme paysage, François d’un gilet d’aviateur et Anne du montage du film aux Étangs de Bicherel…

Une ambiance particulière
Ici, tout n’est qu’imagination, créativité, astuces, minutie dans la réalisation et… passion. Cà réfléchit, ça scie, ça visse, ça colle, ça coud… Tout est fait main. De temps en temps, l’un ou l’autre se parle tout haut à lui-même. 9 costumes sur 13 sont en cours de réalisation ; l’espace disponible se réduit petit à petit, chutes de tissu, de bois ou de papier jonchent le sol… Tous les costumes doivent être quasiment terminés pour le 22 avril pour pouvoir embrayer sur les futures installations in situ ; nous sommes le 14 et la tension monte quelque peu !

atelier-3-1.jpg

Atelier N°2 à Jouars Pontchartrain (costumes)

Montée en cadence dans la création :
- François sur son oeuf aviateur
- Olivier sur une structure étonnante dont je ne me souviens plus du nom
- Maureen sur ma robe chrysalide
- Moi, sur la tête de cerf du grand arpenteur !
- Et Anne s'installe avec son matériel vidéo...

arpenteur-2-2.jpg chrysalide-2-1.jpg

Atelier n°1 à Jouars-Pontchartrain (costumes)

Les marches "intimistes" sur les 11 communes  de la Plaine de Jouars à Montfort sont maintenant terminées (1 marche par commune). Filmées et cartographiées, elles ont, chacune, inspirées notre plasticien, François Tilly, pour dessiner les futures installations qui seront in situ et les costumes de parade de chaque arpenteur.

Ces derniers sont réalisés jusqu'au 22 avril en atelier (ouvert au public le dimanche après-midi de 14h à 17h) avant de passer à la création des installations (ouverture dimanche et/ou mercredi après-midi).

Plusieurs costumes de parade sont déjà en cours de réalisation dont le mien. Les tests de résistance de matériau n'ayant pas été tout-à-fait concluants, j'ai plutôt contribué au costume du Grand Arpenteur qui sera porté par François. Les aléas concernant ma robe - quasi normaux à ce stade de la création - seront définitivement réglés le week-end prochain.

Poétique du paysage en sable coloré.jpg

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site